Vidéo : le langage Java, pour ou contre ?

Les langages sur lesquels s'appuient la plateforme COOX sont Java et JavaScript.
Bien que le langage Java soit très répandu, les directions informatiques de certaines sociétés sont réticentes sur l'usage du langage Java. Certaines vont même jusqu'à bannir l'usage de programmes Java.

Est-ce justifié ?

Le langage Java serait aujourd'hui dépassé et remplacé par de nouveaux langages comme Python, Ruby, Angular, node.js, C++ ou .net et poserait de graves problèmes de sécurité. Et pourtant tous les langages dont on parle aujourd'hui sont comtemporains de Java, voire plus anciens.
En fait, Java reste le langage de référence pour de nombreuses grandes entreprises comme SAP. C'est probablement le langage qui compte le plus d'applications d'entreprises développées.
Mieux encore, si d'une année sur l'autre les langages les plus populaires ou les plus utilisés varient assez souvent, Java figure toujours dans le trio de tête.

Soit, mais le langage Java a mauvaise réputation en termes de sécurité. Il y a bien une raison à cela.
Une première raison historique est la popularité du langage Java. Les plateformes populaires sont plus souvent attaquées par les hackers. Ainsi, Windows a été longtemps victime de nombreux virus dont il faut en permanence se protéger.
Mais il y a une autre raison, propre à Java : les applets qui étaient largement utilisées sur les sites web et permettaient d'accéder facilement aux ressources du système.
Ceci n'est plus vrai aujourd'hui où la quasi totalité des navigateurs n'autorisent plus les applets. Les logiciels en Java n'ont donc plus recours à des technologies plus fragiles que d'autres plateformes comme .net par exemple.

Veracode

Au final, sur cette illustration extraite d'une étude de Véracode qui représente le pourcentage de programmes présentant des failles de sécurité dans les différents langages, on constate que le langage Java n'est pas si mal placé et en tout cas mieux que des langages que personne ne questionne en termes de faille de sécurité. JavaScript est encore meilleur sur ce plan. C'est le second langage de COOX.
Java est toujours aussi populaire mais est aujourd'hui débarassé des particularités historiques qui lui avaient valu d'être considéré comme un risque pour la sécurité des applications.

Mais en termes de sécurité, il faut rester vigilant. Comme pour les autres langages, la qualité du développement et la régularité des mises à jour logicielles est essentielle pour préserver la sécurité des applications.