Le MES permet le pilotage fin des opérations manuelles. Nous allons voir les avantages que peut apporter le pilotage fin des procédés automatisés par le MES, ce qui est possible avec le logiciel MES COOX, qui possède un moteur d'exécution.
Dans une architecture d'exécution traditionnelle, l'ensemble du procédé se déroule en séquences dans l'automate. Pour paramétrer le procédé, la supervision envoie des recettes de supervision qui contiennent des listes de valeurs de paramètres.
Les avantages :
- Côté automate, sécurité d'éxécution : les automates sont fiables et les paramètres des recettes peuvent s'adapter.
- Côté supervision, on utilise un logiciel de supervision éprouvé et le dialogue avec l'automate est simple.
Les inconvénients :
- Côté automate, pas de vraie fléxibilité. Si on veut changer l'ordre d'exécution des étapes, il faut modifier le programme automate.
- Côté supervision, on n'a pas de notion d'ordre de fabrication. Tout cela doit être codé avec le langage du superviseur. L'obtention d'une traçabilité fine est complexe et délicate. C'est une charge et un risque pour le développement du projet.
Le logiciel COOX permet d'envisager un pilotage par le MES.
Comment se constitue une recette MES ?
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, nous allons voir un peu plus en détail la constitution de la recette MES.
Elle est constituée, d'une part, d'une liste de paramètres exactement comme dans une recette de supervision classique et d'autre part d'une gamme, c'est à dire un graphique d'enchaînement des étapes qui seront exécutées soit par l'automate, soit manuellement.
Le moteur d'exécution permet d'associer les paramètres de la recette aux étapes de la gamme.
Une recette MES est plus complète. Elle comprend la nomenclature et d'autres paramètres de réglage ainsi que la gamme.
A chaque étape de la gamme est transmis à l'automate le jeu de paramètres approprié. On conserve tous les avantages de la solution précédente : sécurité d'exécution, l'automate exécute intégralement chaque étape du process.
Du côté de l'automate :
Dans cette architecture, l'automate exécute des étapes délimitées du process, généralement réalisées par des blocs-fonctions. L'enchainement des étapes est défini au niveau du MES, dans le module d'exécution des opérations.
Du côté du MES :
Le moteur d'exécution est lui aussi un logiciel éprouvé, utilisé sur des centaines d'installations.
Le MES intègre en standard une gestion des OFs. Niveau traçabilité, chaque étape transmise à l'automate est tracée avec tous ses paramètres (consignes et valeurs mesurées). Comme les gammes peuvent être créées ou modifiées en exploitation, de nouveaux produits peuvent être créés sans stopper l'installation et sans faire intervenir des automaticiens.
En revanche, la flexibilité est totale. Les étapes de l'automate peuvent être réorganisées dans le MES sans nécessité de modifier le programme automate.
Dans le moteur d'exécution de COOX, des expressions de test faisant intervenir des paramètres de la recette ou des variables terrain vont pouvoir conditionner l'exécution des étapes de la gamme.
Les bénéfices du pilotage par le MES sont :
- Gestion des OFs en standard
- Traçabilté fine des opérations (étapes et paramètres) et la génération automatique du dossier de lots
- Généalogie ascendante et descendante des produits
- Souplesse totale des recettes et gammes
- Sécurité des opérations automatiques garantie par l'automate
- Réutilisation aisée des fonctions d'automatismes