ERP et MES : communication et coopération
Vous avez pris la décision de mettre un MES dans votre usine et un ERP est déjà en place. Comment cela va se dérouler ? Où se situe la frontière entre les deux en termes de fonctionnalités ? Qui va gérer les commandes fournisseurs, les commandes clients, les stocks matières ou les stocks produits ?
Comment va être mis en place le calcul du TRS, le suivi des modes opératoires, la traçabilité du procédé ou le management visuel ?
Venez découvrir dans cette courte vidéo les rôles de chacun et de quelle façon ils vont être amenés à coopérer. On pense souvent que le lien entre ERP et MES est quelque chose de complexe mais aujourd'hui, on dispose de beaucoup de technologies qui sont faciles à utiliser et qui facilitent cette communication (fichiers CSV classiques ou XML, partage de tables en base de données, appels de web-service...).
Le MES permet la suppression du papier, la digitalisation des opérations, la collecte en temps réel des arrêts et des non-qualités. Il va rapidement devenir indispensable à l' ERP en l'aidant à élaborer des données prévisionnelles fiables.
ERP et MES vont assurer ensemble la continuité numérique de la production.