Définition logiciel ordonnancement de production
L'ordonnancement de production est un processus qui vise à optimiser la production industrielle d'une entreprise en tenant compte des différentes contraintes et ressources : il s'agit d'organiser et de prioriser les tâches à réaliser pour mener à bien un projet, en respectant les délais, les coûts et la qualité. Grâce à l'ordonnancement de production, les flux matières, les stocks, les machines, le personnels et les clients sont mieux gérés.
Le rôle principal d'un logiciel d'ordonnancement de la production est donc de donner à ses utilisateurs le meilleur scénario de production possible pour :
- Déclencher un maximum d'Ordres de fabrication des les délais impartis
- Optimiser le temps global de la production
Les avantages d'un logiciel d'ordonnancement de production
Les avantages d'un logiciel d'ordonnancement de production sont multiples et apportent au responsable de production une aide précieuse d'aide à la décision.
Parmi ces avantages, on peut noter :
- Centralisation des informations pour gagner en temps
- Baisse globale des coûts du fait de la réduction des pertes de temps (main d'oeuvre, coûts d'inventaire réduits grâce à une meilleure gestion des stocks...)
- Optimisation de la productivité des opérateurs
- Assurance de disposer de ce dont on a besoin au moment voulu et à un endroit précis
- Optimisation de la mise en production en organisant dans l'ordre toutes les étapes de production
- Garantie de fiabiliser les délais de livraison et par conséquent la satisfaction clients
Pourquoi planifier sa production en temps réel ?
Grâce à la planification de la production, on est assuré d'avoir un processus de fabrication efficace. Les différents coûts sont identifiés, les ressources humaines nécessaires mobilisées, les équipements disponibles mis à disposition, les différentes étapes de production organisées...Cela permet d'avoir une vision claire de ce qui doit être produit et d'atteindre ses objectifs de production dans un minimum de temps.
En permettant un ajustement des plannings de production en temps réel, un logiciel d'ordonnancement de production pourra proposer d'autres plans de production (en cas d'absence d'opérateurs, de machines en panne, en fonction du stock, de commandes urgentes...) et apportera à l'industriel une plus grande agilité. La charge réelle de production pourra être prévue de façon précise.
Automatisation des tâches récurrentes
En automatisant les tâches répétitives, le logiciel d'ordonnancement de production va permettre à l'opérateur de mieux s'organsier au niveau de ses plages horaires mais surtout de gagner un temps précieux sur son temps de production. L'automatisation des tâches permet également de limiter les risques et les coûts en production et en réduisant les tâches à faible valeur ajoutée, souvent chronophages et rébarbatives, l'opérateur va pouvoir se consacrer aux tâches prioritaires, moins ingrates et plus valorisantes.
Comment choisir son logiciel d'ordonnancement ?
Un logiciel d'ordonnancement doit être vu comme un outil qui permet la mise en place de régles métiers, généralement appliquées en mode manuel, par le responsable de production. Bien sûr, il ne s'agit pas d'imposer au travers de cet outil, tout un tas de contraintes, en visant l'optimum mathématique mais plutôt d'organiser au mieux les tâches incombant aux personnes concernées. Un logiciel d'ordonnancement doit être simple d'utilisation et intuitif car c'est grâce à lui que seront réalisés les gains de temps en production.
Ordonnancement et MES
Transmis par l'ERP ou la GPAO au logiciel MES, les ordres de fabrication peuvent aussi y être créés directement. Il est important de les planifier dans le temps sur une période adaptée (équipe, journée, semaine) et de maîtriser leur exécution par lancement automatique, ou sous contrôle de l’opérateur.
L’ordonnancement ou planification détaillée prend en charge cette fonction, sur laquelle pourront être appliquées certaines contraintes, telles que les équipements déjà utilisés ou réservés, la disponibilité des matières, ou la réalisation de certains contrôles préalables.
Planification détaillée – Dispatching des tâches
Le pack MESbox PMT est doté d’une interface d’exploitation pour la planification des tâches permettant de suivre l’ensemble des ordres de fabrication en production ou planifiés, sous forme tableau ou sous forme graphique (diagramme de Gantt). Les écarts entre dates et durées planifiées et réelles apparaissent immédiatement. L’interface est extrêmement souple et permet par un jeu d’options de ne s’intéresser qu’à un équipement ou de piloter tout un atelier. Pour chaque ordre de fabrication, les états des phases en cours sont visualisés en temps réel sous forme de tableau ou de grafcet animé.
MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®
Ces fonctions sont assurées assuré par le module MESbox PMT (Production Management & Traceability) de la gamme COOX.
- Moteur d’exécution pour procédés batch et discret
- Changement des procédures en exploitation
- Conformité ISA-88/ISA-95
- Modélisation graphique du procédé sans connaissances informatiques
- Ergonomie de la conduite personnalisable
- Planification détaillée des ordres de fabrication
- Traçabilité des valeurs de consignes et des valeurs réelles, dossier de lots
- Ajustement quantitatif automatique
- Visualisation et pilotage depuis tout point de l’intranet
- Lien direct avec la traçabilité produit
- Exigences FDA 21 CFR 11
MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®
Ces fonctions sont assurées par le module MESBOX IPS (Improved Planning & Scheduling) de la gamme COOX, extension du module MESbox PMT.
Ordonnancement des ordres de travaux de tous types et application de règles métier
- Création d'Ordres de Travaux dans les différents domaines ISA-95 (Production, Maintenance, Qualité, Logistique) avec identification couleur sur le Gantt
- Réservation d'équipements et de main d'oeuvre pour un OT
- Mode édition avec modification intuitive par drag & drop dans un " bac à sable " avant validation ou annulation
- Calcul et visualisation de l'avancement des OT d'après une règle métier client
- Définition des dépendances entre ordres de travaux
- Gestion de dates butoir mini et maxi