Indispensable pour la maîtrise et l'exécution de vos fabrications, la définition des produits peut être issue de l'ERP mais est souvent créée ou complétée dans le MES.
L'ERP ou la GPAO peuvent en être à l'origine mais la définition des recettes peut également être définie directement dans le logiciel MES ou logiciel de suivi de production.
Elle inclut la définition des recettes, constituée d’une procédure de fabrication ou gamme, et d’une liste d’ingrédients ou formulation. Pour les procédés discrets, on parlera plutôt de liste de composants et de nomenclature. C’est suivant cette définition rigoureuse que seront exécutées les fabrications.
Modélisation du procédé
La modélisation du procédé permet la définition des formulations et des étapes de fabrication des produits indépendamment de l'installation physique et des automatismes. La séparation des deux métiers présente des avantages multiples :
- Expression claire et évolutive de l'expertise des chimistes et responsables des formulations
- Aide à l'automatisation progressive d'un procédé
- Adaptation aisée aux modifications des capacités de production
- Répartition de la production sur plusieurs unités de fabrications
Les modélisations physique et procédurale sont conformes au standard ISA-88.02 (langage graphique Procedural Function Chart). Les équipements sont définis pour l’ensemble de la plateforme, et constituent un référentiel unique utilisable par l’ensemble des packs MESbox (SCADA, MTG, QPI).
Recettes et gammes multi-étapes
Chaque recette est associée d’une part à une nomenclature (ou formulation) et d’autre part à une procédure (ou gamme). La nomenclature et le nombre d’étapes de la gamme ne sont pas limités. Le pack MESbox PMT utilise le moteur d’exécution de la plateforme COOX (COllaborative Operation & eXecution) qui gère l’enchainement des différentes étapes (allocation des unités correspondantes, exécution des opérations et phases, …) en conformité avec l’ISA 88.02 (synchronisation entre étapes, transitions conditionnelles, …). Les recettes et les procédures peuvent être créées ou modifiées, dynamiquement, en exploitation.
MODULES CORRESPONDANTS DE LA GAMME COOX®
Le suivi des modes opératoires et du procédé est assuré par le module MESbox PMT (Production Management & Traceability) de la gamme COOX.
- Moteur d’exécution pour procédés batch et discret
- Changement des procédures en exploitation
- Conformité ISA-88/ISA-95
- Modélisation graphique du procédé sans connaissances informatiques
- Ergonomie de la conduite personnalisable
- Planification détaillée des ordres de fabrication
- Traçabilité des valeurs de consignes et des valeurs réelles, dossier de lots
- Ajustement quantitatif automatique
- Visualisation et pilotage depuis tout point de l’intranet
- Lien direct avec la traçabilité produit
- Exigences FDA 21 CFR 11