MES : 2 min pour comprendre N°9 - Gestion des flux matières

La réception des matières premières entre généralement dans le cadre du processus de suivi de la qualité, avec des contrôles qui vont déterminer si le lot d'entrée est conforme ou non. Les lots sont ensuite transférés vers les différents postes de travail, lignes ou équipements de production. Toutes les étapes du cycle de production (mélange, transformation ou assemblage) vont être tracées : le cheminement des différents lots est reconstitué systématiquement et on obtient une traçabilité intégrale et irréprochable.
Gérer efficacement les stocks d'atelier est également essentiel pour évaluer la capacité de l'installation à produire une commande supplémentaire. Avoir l'information en temps réel permet de gagner en temps et en efficacité. En termes d'amélioration continue, le suivi dans le temps du niveau des stocks d'atelier peut également permettre d'améliorer la stratégie d'approvisionnement (évaluation des fournisseurs, seuils de réapprovisionnement…). La localisation immédiate des stocks dans les ateliers est également un gain de temps important pour toute opération de vérification.

Dans une usine, la gestion des flux matières permet de suivre et d'organiser le transfert des matières tout au long de la chaîne de production depuis la réception des matières premières et composants jusqu'à l'expédition des produits finis.
Avoir une parfaite visibilité sur les flux matières est essentiel pour la production. Un suivi en temps réel des flux matières permet de réduire les coûts, d'améliorer la qualité et d'augmenter la réactivité face aux imprévus. L'industriel délivre les commandes dans les délais et maîtrise ses coûts de stockage.
La 1ère étape de la production est la réception des matières premières qui va ensuite aller garnir les stocks d'ateliers.



La force du logiciel MES COOX est de faire travailler plusieurs fonctions à partir des mêmes données. Avec le module MTG (Material Tracking & Genealogy) on peut à la fois gérer la réception des matières premières, leur traçabilité, la généalogie des produits et même l'inventaire des stocks d'atelier. Avec un seul et même module on a un suivi sans failles des matières ou des composants utilisés dans la production, un parfait suivi de toutes les étapes de production (assemblage, mélange, transformation...) et tout le cheminement des différents lots au travers de l'installation, qui fournira la base de la traçabilité ascendante et descendante obtenue de façon systématique. À tout moment, il est possible de localiser un lot ou un sous-lot de matière dans l'installation, avec l'ensemble de ses propriétés.
Les quantités de matières premières, produits semi-finis et finis sont mises à jour en temps réel dans l’inventaire de production au fur et à mesure que les matières sont consommées et que les produits sont fabriqués.

COOX permet de délivrer une gestion des flux de matières premières et des stocks et de réaliser un suivi précis sans aucun développement spécifique, grâce à la modélisation de l'installation et des opérations de transfert des matières. Il permet ainsi la mise en place rapide d'une gestion des flux matières, traçabilité ascendante et descendante immédiate de très haut niveau, apte à satisfaire les exigences actuelles et anticipant leurs évolutions.
Avec COOX, l'industriel a toutes les cartes en main pour optimiser la logistique, augmenter la productivité et renforcer la rentabilité.