L'ordonnancement en production
L'ordonnancement ou planification détaillée, consiste à planifier et à organiser les informations de production. Il devra tenir compte des ressources disponibles : machines, matières et humaines. On parle donc d'ordonnancement à capacité finie.
Pour les ressources humaines, on pourra disposer du planning des équipes, de leur disponibilité mais aussi des compétences et des habilitations des opérateurs.
En optimisant l'utilisation des ressources, on s'assure de garantir les délais prévus pour la fabrication des produits tout en minimisant les coûts et en maximisant l'efficacité.
On anticipe le déroulement des opérations sur les différents postes de charge, on évalue la charge prévisionnelle sur chaque poste et on prévoit la date pour le début et la fin des opérations.
Les éléments clés de l'ordonnancement sont :
- la planification des tâches (quelles tâches doivent-être effectuées, dans quel ordre et par qui ?)
- la gestion des ressources (s'assurer que les machines et les opérateurs sont disponibles au bon moment)
- la priorisation en terme de commandes
En contrôlant la production, on va pouvoir apporter des ajustements en temps réel en cas de problème. C'est là qu'un logiciel MES comme COOX a toute sa légitimité.
Grâce à lui et à certaines méthodes (Diagramme de Gantt ou méthode Just In Time), l'industriel va pouvoir améliorer l'efficacité de sa production.
Pour l'ordonnancement des opérations de production, un logiciel MES comme COOX apporte la visibilité temps réel et l'optimisation des ressources.
En planifiant les opérations de façon dynamique, il va faciliter le respect des délais de livraison tout en réduisant les interruptions de production.
Enfin, en collectant et en analysant les données le logiciel MES fournit également des indicateurs-clés de performance (KPI) comme le coefficient d'adhérence (pourcentage d'ordres de fabrication exécutés dans les temps), qui vont aider à faire des arbitrages.
L'ordonnancement de la production grâce au MES est crucial pour les entreprises car il permet de garantir la satisfaction des clients et la réduction des coûts sans sacrifice sur la qualité des produits. En apportant une visibilité accrue, en améliorant l'utilisation des ressources et en facilitant l'adaptabilité de l'installation, la fonction d'ordonnancement du logiciel MES conduit à une production plus efficace et sécurise les prises de décision.