MES : 2 min pour comprendre N°8 - Est-ce que l'Intelligence Artificielle va remplacer le MES ?

L'Intelligence Artificielle ou IA prend de plus en plus de place dans notre quotidien et pourrait remplacer, selon certains, 80% des emplois dans les prochaines années.
Au contraire, pour d'autres experts, l'IA peut mettre en évidence des problèmes qui n'ont pas été identifiés et par conséquent, non résolus. 
En réalité, l'Intelligence Artificielle influe surtout sur la qualité des emplois. L'IA rend le travail plus efficace et nous fait gagner du temps grâce à l'automatisation des tâches répétitives.

En tout cas, il y a fort à parier que l'IA révolutionne l'industrie. Elle peut assister les opérateurs, réduire les tâches répétitives, fastidieuses ou dangereuses. Des chaînes d'approvisionnement à l'optimisation des chaînes de production en passant par la maintenance préventive et prédictive. Avec l'IA, les machines sont en mesure d'exécuter des tâches que réalisent normalement les humains en répondant aux évènements, en les anticipant, le tout de manière autonome. Le MES et l'IA sont en fait complémentaires. Le MES orchestre l'ensemble des opérations et en garantit la traçabilité. l'IA va aider les opérateurs dans leur exécution, contribuer à détecter plus rapidement les situations anormales et éventuellement proposer des actions pour y remédier.
De ce fait, l'IA seconde le MES dans l'optimisation des performances industrielles et la réduction des défaillances. 

Les machines deviennent plus intelligentes et mieux intégrées les unes aux autres. Les tâches complexes et répétitives sont simplifiées.
Des gains d'efficacité sont repérés, le processus est maîtrisé, et les coûts diminués. Ensemble, ils constituent un formidable outil d'aide à la décision. 
L'Intelligence Artificielle couplée à un outil MES ouvre de formidables perspectives à l'industrie. Il s'agit en réalité d'une meilleure collaboration entre les humains et les machines, améliorant la sécurité et l'efficacité de leur relation. Leur collaboration rend la production plus efficace et plus fiable que jamais en permettant à l'industriel de s'inscrire durablement dans la digitalisation et le numérique. Elle atténue la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et permet de dégager des ressources pour l'innovation, seule véritable clé de la compétitivité.