Webinar : Planification détaillée, ordonnancement et MES
Il est d'usage de parler de planification générale quand elle est réalisée par l'ERP, et de planification détaillée lorsqu'elle est réalisée par le système MES.
La planification détaillée dispatche de ce fait les différents ordres de fabrication en fonction des ressources disponibles (matériaux, main-d'oeuvre, capacité des machines opérationnelles...). Les opérations nécessaires au bon déroulement de l'ordre de fabrication sont ainsi programmées et les ressources nécessaires, mobilisées.
En cas de dérive, le système MES, parce qu'il fonctionne en temps réel, va être en mesure de prendre en compte les dernières données issues de l'ERP, les en-cours de production, les maintenances prédictives, les analyses de performance...pour la mise à jour du planning de production. Il permet ainsi d'anticiper les décalages et d'améliorer de façon continue votre productivité. Vous pouvez réagir sereinement aux risques de retard de livraison et annoncer à vos clients des délais fiables.
Qu'est-ce que la planification dans le MES ? En quoi diffère-t-elle de la planification gérée par l'ERP ? Est-ce que les deux types de planification se complètent, cohabitent ou au contraire se font de l'ombre ?