Définition du MES
Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un logiciel de pilotage de la production. Intégré à un système d'information, il permet d’optimiser le suivi et le pilotage des processus industriels en apportant flexibilité et agilité à votre usine.
En collectant en temps réel les donnés de votre production (indicateurs de performance, traçabilité des produits, contrôles de conformité, suivi des modes opératoires, planification détaillée...), le logiciel MES délivre toute l'information pertinente pour optimiser vos activités de production et être réactif face aux évolutions du marché.
Le MES, au cœur de votre atelier
Au travers de ses 11 fonctionnalités, le MES (Manufacturing Execution System) est au coeur de votre atelier et intervient à chaque étape de votre production en répondant précisément aux besoins des différents acteurs. En permettant à l'opérateur de disposer de la bonne information au bon moment, de déclarer en temps réel les aléas de production et en l'allégeant dans la saisie manuelle des informations, le MES lui apporte une souplesse et un confort de travail inégalés.
En alertant sur les dérives, en supprimant les opérations sans valeur ajoutée, l'outil MES accompagne le responsable qualité dans sa gestion de l'amélioration continue.
En maîtrisant les cadences, en limitant les pertes de temps et les aléas, le MES est l'allié de la direction dans l'optimisation des ateliers et la diminution des coûts de production.
MES & Digitalisation des opérations
En dématérialisant l'ensemble de vos documents utilisés quotidiennement (fiches d'instruction, techniques ou de production), le MES apporte souplesse et fiabilité à vos équipes en leur permettant de réduire significativement leur charge cognitive. Ils sont guidés, leurs tâches sont simplifiées et le risque d'erreurs est considérablement réduit. En donnant un rythme à la production, en utilisant le takt time par exemple (durée idéale de production d'un bien par rapport à la demande client), l'industriel est immédiatement alerté avant de mettre le client en rupture ou à l'inverse avant de surproduire.
Cette valeur permet de donner une cible à atteindre afin d'assurer une production au plus juste. Pour la direction, les valeurs ajoutées immédiates sont un gain de temps de production et un accroissement de la productivité.
MES & Continuité numérique
Aujourd’hui incontournable, la continuité numérique désigne la capacité à pouvoir disposer en temps réel de l'ensemble des informations numériques d'un produit tout au long de son cycle.
Le MES permet d'exploiter toutes ces données de façon pérenne pour mener à bien l'amélioration continue de la performance industrielle. Il accompagne les industriels dans leur transformation numérique en favorisant l'automatisation et la robotisation de la production ainsi que l'intégration d'objets connectés.