La digitalisation de l'entreprise ou transformation digitale est apparue au fil des ans comme un enjeu majeur pour les sociétés. Les nouvelles technologies apportés par l'Internet des Objets (IoT), l'Intelligence Artificielle, les robots industriels, les capteurs, les logiciels d'automatisation ou de gestion accroissent la visibilité de l'entreprise, favorisent la productivité et améliorent les délais de traitement de façon significative. C'est une étape importante dans l'évolution industrielle moderne. Elle permet aux entreprises d'être plus agiles et favorise l'innovation. L'adhésion à la démarche de la digitalisation est dorénavant une condition sine qua non pour pouvoir prétendre à rester dans la course et gagner en efficacité, en précision et en compétitivité.
Elle peut exister à différents niveaux :
- Digitalisation des processus métiers
- Digitalisation des produits
- Digitalisation des données
- Digitalisation des opérations
- Digitalisation des ressources humaines
- ...
La digitalisation, en mettant en place des outils informatisés comme un logiciel MES, va permettre de collecter les informations au sein des différentes unités de production, de consolider et d'échanger les données relatives à celle-ci en temps réel. En les rendant plus accessibles à l'ensemble du personnel concerné, la digitalisation va dans un premier temps faciliter et simplifier la communication dans les équipes (management visuel), puis va contribuer à planifier et organiser les opérations de production entre les différents départements. L'information et les contenus dématérialisés vont pouvoir être diffusés à un plus grand nombre de personnes. Les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous vont accroître le travail collaboratif entre les différents services sur un même projet.
Digitaliser les opérations permet de simplifier et d'automatiser les processus opérationnels, et donc de réduire les tâches manuelles des opérateurs ainsi
que les risques d'erreurs : la qualité des produits est améliorée, les pertes liées à la production sont réduites et les coûts de production sont optimisés.
La digitalisation facilite aussi la mise en place d'une démarche éco-responsable et participe à un recrutement plus aisé du personnel (grâce à un emploi rendu plus attractif).
Par ailleurs, en remplaçant les documents papier par des documents électroniques (plans, modes opératoires, consignes de production, instructions de réglage, relevés qualité, guides de dépannage...), l'opérateur gagne en agilité, efficacité et productivité. Il effectue ses tâches sereinement et le responsable sait que la qualité du produit sera au rendez-vous.
Toutes les opérations de production sont dès lors tracées de façon systématique. On accède en temps réel au bilan des conditions dans lesquelles une fabrication s'est déroulée pour pouvoir ensuite les analyser (quel lot de matière a été utilisé ? dans quel équipement est-il passé ? sur quelle ligne de production ?).
C'est une stratégie profitable pour tous : les processus traditionnels de production sont améliorés, l'efficacité est accrue, la qualité des produits est irréprochable, les attentes et les besoins des client sont pourvus et les revenus maximisés.