Dans un projet MES, certains préconisent de faire appel à un éditeur-intégrateur, d'autres au contraire mettent en avant l'importance de faire le choix d'un pur éditeur. Qu'en est-il dans la réalité ? Quels avantages et inconvénients peuvent être avancés par chacun d'entre eux ?
La maîtrise du projet
L'un des avantages mis en avant pour l'éditeur-intégrateur est qu'il maîtrise tout le cycle du projet du début jusqu'à la fin et reste même ensuite aux côtés de l'entreprise dans son usage de la solution. Il instaure une collaboration propice au transfert de compétences et facilite ainsi la prise d'autonomie du client final. L'éditeur-intégrateur offre donc au client final la garantie d'une cohérence et une maîtrise du projet de bout-en bout.
L'éditeur-intégrateur, pour défendre son schéma, dit souvent qu'en cas de problème, quand l'éditeur et l'intégrateur sont deux personnes différentes, l'éditeur va sans cesse rejeter la faute sur l'intégrateur et inversement, ce qui risque de créer une situation de blocage dans laquelle il va être difficile de résoudre le problème.
En réalité, lorsqu'un intégrateur se forme au logiciel MES COOX, celui-ci se voit décerner un diplôme qui atteste de sa compétence et de sa certification. Il prend donc la responsabilité du projet en tant que maître d'œuvre. Durant toute la durée du projet, le client n'aura donc affaire qu'à un seul et même interlocuteur. Bien évidemment l'éditeur pur est en relation constante avec son partenaire intégrateur et lui apporte tout le soutien et l'appui dont il a besoin, mais ceci reste transparent pour le client final.
Communication sur les sorties de version
Par ailleurs, vous le savez, avec un logiciel comme COOX, son éditeur, (ORDINAL Software pour ne pas le nommer), communique régulièrement sur ses sorties de version. Chez les éditeurs-intégrateurs, c'est beaucoup moins habituel... Ne vous vous êtes jamais demandé pour quelle raison ? En fait, lorsque l'éditeur est également l'intégrateur, il n'est pas rare que des adaptations du logiciel soient faites pour un projet. Mais ces modifications ne sont pas préservées en cas d'installation d'une nouvelle version logicielle ! Pour un éditeur pur, à contrario, la compatibilité des développements faits par les intégrateurs avec les nouvelles versions est un engagement fort ! Il est donc naturel de communiquer sur les nouvelles versions et sur les nouvelles fonctionnalités qu'elle apporte, et cela, sans investissement supplémentaire pour les clients car elles sont comprises dans le contrat de maintenance !
Une dépendance vis à vis de l'éditeur-intégrateur
Le client final risque aussi de se retrouver en état de dépendance vis-à-vis de l'éditeur-intégrateur (dépendance technologique, économique...), lequel bénéficie alors de toute latitude pour mettre en place une situation de monopole. Le logiciel en lui même, propriétaire, "fermé" impose au client de faire appel constamment à l'éditeur-intégrateur pour une petite modification ou un changement de paramètres. Si le choix s'est porté vers un éditeur, le client final pourra au contraire, demander plusieurs devis à différents partenaires, faire jouer la concurrence. Par ailleurs, en terme de ressources, il bénéficie par définition de plus de souplesse. Avoir plusieurs intégrateurs susceptibles d'intervenir lui permet de mieux planifier cette intervention dans le temps, de ne pas travailler dans l'urgence.
Faire le bon choix
Avantages et inconvénients peuvent être mis en avant pour les deux schémas éditeur pur et éditeur-intégrateur mais il semblerait bien que dans la vraie vie, il y ait plus d'avantages pour le client final à choisir le profil du pur éditeur !
Alors avant de vous lancer dans votre projet MES, posez vous les bonnes questions et faites le bon choix ! Le choix d'un logiciel simple à administrer, facile et rapide à installer, avec une maintenance pérenne ! Choisir un logiciel standard, avec des fonctionnalités MES de haut niveau, délivrées nativement qui offre des mises à jour de version régulières et automatisées, sans nouveaux travaux de développement !