Pharmacie et cosmétiques : au delà d'une traçabilité sans faille

Pharmacie et cosmétiques

Les industries pharmaceutiques sont depuis longtemps confrontées aux exigences de réglementation locales ou internationales (ANSM, GAMP, FDA 21 CFR11...) et doivent faire preuve d'un savoir-faire exemplaire en matière de conduite des procédés, de maîtrise des processus de production et de sécurisation des documents associés. La traçabilité des lots ainsi que la gestion des non conformités sont également devenues le quotidien de l'industrie des cosmétiques car le consommateur et la législation deviennent de plus en plus exigeants.

De même, l'enjeu de la dématérialisation ou zéro papier, qui n'est autre que le remplacement dans une entreprise des documents papier par des fichiers informatiques et la gestion numérique des flux de l'ensemble des données (échange, stockage, archivage...), est tout aussi primordial. Objectif irréaliste pour certains, inévitable pour d'autres, la tendance qui semble se dessiner à l'heure actuelle est bien celle d'une suppression progressive des supports matériels.
De nouvelles pratiques voient le jour comme la mise à disposition de fichiers partagés, l'envoi automatique d'e-mails, les signatures électroniques, la gestion des tâches au sein de différents flux opérationnels, etc. Leur adoption suppose la mise en place d'une politique stricte en termes de cybersécurité.

La transformation digitale entamée par les industriels du secteur leur permettra de relever le défi de la productivité, d'une formation rapide du personnel et d'un coût de mise en oeuvre des solutions informatiques maîtrisé.

Le logiciel MES COOX a été conçu pour accompagner cettre transformation tout en répondant aux exigences spécifiques du secteur :

- Flexibilité optimale et productivité imposées par le marché
- Aide aux opérateurs
- Signature électronique
- Définition graphique des recettes, procédures de fabrication et contrôles qualité
- Gestion des pesées
- Dossier de lots électronique - EBR