
Depuis 1980, l'entreprise ROCAL, implantée à Saint-Benoît-sur-Loire dans le département du Loiret, se spécialise dans la transformation et le conditionnement de betteraves sous vide, à destination aussi bien des professionnels que des particuliers. Engagée dans une démarche écoresponsable, la société veille à limiter son impact environnemental en optimisant la consommation d'eau et d'énergie, en pratiquant le tri sélectif et en privilégiant des emballages respectueux de l'environnement.
ROCAL accélère sa transformation digitale avec ERAS Ingénierie
Dans le cadre de l'optimisation de ses processus industriels, ROCAL a confié à ERAS Ingénierie - groupe EQUANS - la mise en oeuvre d'un projet MES structurant, basé sur le déploiement du système d'exécution des fabrications COOX (MES) sur 3 unités de production. Plusieurs lignes de production sont concernées par cette démarche de digitalisation.
Mise en oeuvre des modules MESbox QPI et PMT chez ROCAL
Le projet intègre l'implémentation des modules MESbox QPI (Quality Performance & Indicators) et MESbox PMT (Production / Quality Management & Traceability), répondant précisément aux exigences fonctionnelles de ROCAL en matière de :
Amélioration de la performance industrielle et de la traçabilité
- Surveillance et analyse des performances industrielles (gestion des arrêts et des rebuts),
- Traçabilité complète des opérations de production,
- Gestion des ordres de fabrication et suivi des lots,
- Supervision des processus qualité via des workflows dédiés
Une architecture centralisée pour un pilotage harmonisé : cap sur 2026
L'étude de cadrage, entamée il y a un mois, permettra le lancement opérationnel de la première phase en octobre, avec une montée en charge progressive sur l'année 2026.
L'architecture déployée reposera sur une structure centralisée et interconnectée, permettant un pilotage harmonisé des opérations via des postes fixes et des terminaux mobiles au sein des ateliers de production.