La guidance opérateur : retour en vidéo sur la conférence de Philippe Allot sur Global Industrie

La guidance opérateur : une source d'amélioration de la qualité

Aujourd'hui, dans le contexte d'une démarche QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), de plus en plus d'entreprises mettent en place différentes actions relatives à la qualité de la production, au respect de l'environnement, à la santé au travail...
La qualité doit désormais répondre à de nouveaux défis et instaurer de bonnes pratiques pour atteindre des objectifs de performance tout en optimisant les coûts.

En production, les coûts liés aux non-conformités ne cessent d'augmenter, rendant indispensable la multiplication des contrôles qualité.
Il est également primordial de garantir la traçabilité de ces contrôles qualité afin de vérifier que les processus de contrôle qualité ont été correctement appliqués (Audit). Cette approche contribue à renforcer la fiabilité des processus et à garantir une gestion efficace de la qualité.

Il est important de noter que 80% des défauts de fabrication sont liés à des erreurs humaines. Afin de réduire ces erreurs, l'implémentation d'un système MES peut jouer un rôle clé. Ce système permet d'optimiser le processus de production en fournissant une guidance opérateur précise et en temps réel.

Grâce à des interfaces intuitives et à des instructions claires, un système MES guide l'opérateur tout au long de ses tâches, réduisant ainsi le risque d'erreurs humaines. Il peut notamment offrir des alertes instantanées en cas de divergence par rapport aux procédures standard, vérifier les paramètres en temps réel et assurer une conformité stricte aux processus de production. En intégrant cette technologie, l'industriel peut améliorer la qualité tout en optimisant l'efficacité et les coûts liés aux erreurs humaines.