HUTCHINSON: analyse de performance et traçabilité pour le leader des solutions caoutchouc


HUTCHINSON

Le groupe HUTCHINSON, leader mondial des solutions Caoutchouc et Thermoplastiques élastomères (étanchéité de précision) est présent dans de nombreux secteurs industriels et tout particulièrement sur les marchés de l'aéronautique et de l'automobile. Il fournit des solutions standards et sur mesure telles que des joints de forme.
Dernier exemple en date, le site Hutchinson de Campo Maior, située au Portugal et d'une superficie de 18900 m2 qui est la deuxième usine de la Division pour la fabrication de pièces en élastomère.
Si le site de Campo Maior dispose déjà de la solution MES COOX sur un process de refente de mélange (déployée en 2020), un autre projet d’envergure va voir le jour.

La division OR&BS, comprenant notamment les sites de Campo Maior et Château-Gontier, intègre la démarche du « one plant concept » :  les solutions déployées sur le site de Château-Gontier sont dupliquées sur le site de Campo Maior.

"La solution MES COOX est installée sur plusieurs sites et a été retenue comme solution de référence pour l'activité PSS"

Dans cette démarche, il est prévu de démarrer le MES COOX sur les pôles recuisson en lieu et place de la supervision existante, où COOX aura en charge de piloter les paramètres machines et d’assurer la traçabilité tout en intégrant un certain nombre de poka yoke*.

En parallèle de ce déploiement, un pilote sur un ilot de presses de moulage verra le jour, où l’opérateur disposera d’une solution nomade de type tablette pour piloter et suivre un ensemble de presses. COOX assurera la gestion des paramètres machines, le suivi de production interfacé avec l’ERP, l’analyse de la performance ainsi que la digitalisation des documents.

 

* poka-yoke : Créée dans l'usine Toyota au Japon, en 1960, la méthode Poka-Yoke se traduit littéralement par « anti-erreur ». Il s'agit d'une technique d'amélioration continue visant à éviter les défauts dans tout processus de production et logistique.