MES : 2 min pour comprendre N°4 - Suivi temps réel du TRS

On ne présente plus le TRS, ou Taux de Rendement Synthétique (OEE en anglais). C'est l'indicateur de performance le plus utilisé en production. Exprimé en pourcentage, et donc, indépendant des cadences ou des volumes de fabrication, il permet de mesurer, de comparer, de suivre dans le temps les performances des machines ou des postes de travail.

En fait, la plupart des unités de production calculent déjà leur TRS ou un indicateur similaire mais les méthodes traditionnelles employées indusisent plusieurs problèmes. La saisie des infomations nécessaires au calcul du TRS est souvent faite sous forme papier ou sur des feuilles Excel. Dans les deux cas, cela prends un temps précieux à l'opérateur et les erreurs de saisie sont fréquentes.
Le calcul du TRS est effectué dans un second temps par un travail de consolidation de fin de journée. Les résultats et donc les actions correctives ne pourront avoir lieu que le lendemain et parfois beaucoup plus tard.

Le suivi temps réel du TRS consiste à se connecter directement aux machines pour capter les quantités produites et les temps d'arrêts en évitant ainsi les erreurs de saisie. Pour caractériser le type d'arrêt, l'opérateur pourra simplement le choisir sur une tablette tactile. Il pourra déclarer sur le même appareil les rejets ou les non-qualités : du temps gagné pour la production et moins de stress.
Dès lors, le moteur de COOX va être à même de calculer le TRS et l'ensemble des indicateurs associés en temps réel. Le manager peut les exploiter instantanément en période glissante, sur une heure ou sur quatre heures par exemple, sur l'équipe, la journée, la semaine, le mois ou nimporte quelle période de son choix. Mieux encore, il va pouvoir analyser et identifier les principales causes d'arrêts ou de non-qualité pour y remédier au plus vite, sans attendre le lendemain, voire plusieurs jours : du temps gagné pour la production au niveau des opérateurs, un calcul du TRS en temps réel qui permet une réactivité optimale des managers sans oublier la direction qui dispose d'une mesure fiable de la performance de ses unités de production grâce au TRS.


© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité