Logiciel MES pour l'industrie des Minerais - Verre

Minerais - Verre

Les minerais aux propriétés très spécifiques sont indispensables à la fabrication d’une multitude de produits industriels, depuis les objets courants de notre vie quotidienne jusqu’aux technologies de pointe qui façonnent les usages de demain.
Verre sous toutes ses formes, produits céramiques, énergies renouvelables, aéronautique, mécanique, automobile, composants électroniques…Tous les secteurs utilisent les minéraux.
De ce fait, ce secteur se voit imposer de nombreuses normes de certification sur toute la chaîne de valeur, de l’exploration au produit final en passant par l’extraction ou le transport.

La solution MES COOX a été conçue pour répondre à ces exigences.

Industrie des minerais et du verre

Responsabilité environnementale et traçabilité irréprochable

Pour tous les secteurs de l’industrie, le sujet de la responsabilité sociale et environnementale monte en puissance sous la pression conjointe de l’opinion publique et des investisseurs, qui demandent de plus en plus de garantie éthique.
Signe de l’importance de ces nouvelles exigences, la grande Bourse aux métaux de Londres a dévoilé les critères qui s’imposeront aux utilisateurs de sa plateforme en 2023 :

Respect des normes éthiques de l’OCDE et traçabilité exemplaire des métaux vendus :
Harmoniser et améliorer la traçabilité avec un suivi minutieux des étapes parcourues par le minerai, du puits de mine jusqu’à l’acheteur final, avec une certification d’origine, de qualité et de respect des différentes normes.
En obtenant en temps réel une traçabilité systématique des matières premières, COOX permet de répondre de façon réactive aux attentes du marché et aux exigences réglementaires, conformément aux normes du secteur. Si un résultat obtenu semble anormal, COOX délivre un mode détaillé qui reconstitue de manière arborescente tout le cheminement d’une matière première mise en cause jusqu’au produit final.

Planification – Ordonnancement – Planification détaillée

La structure de marché de l’industrie des minerais et du verre, associée à certaines particularités du processus et des flux de production, rendent la gestion des processus de planification particulièrement complexe.

Ce marché est essentiellement détenu par de grandes sociétés multinationales, dotées de plusieurs usines mais les installations de production sont souvent gérées par des sociétés distinctes. Les commandes inter-entreprises visant à équilibrer les charges de travail entre les différentes sociétés et leur production sont fréquentes.

Il est donc primordial de pouvoir anticiper, de bien planifier les campagnes de couleur, les campagnes de maintenance, les limites de charge, les changements de moules, bref, d’avoir à sa disposition une planification détaillée de la production afin de faire face à toutes les contraintes critiques liées au processus de production.
Avec le module PMT de COOX (Production Management & Traceability, vous pouvez suivre l’ensemble des ordres de fabrication en production ou planifiés et être immédiatement alerté en cas d’écart entre les dates et les durées planifiées et celles qui sont réellement réalisées.
L’interface est extrêmement souple et permet par un jeu d’options de ne s’intéresser qu’à un équipement ou de piloter tout un atelier. Pour chaque ordre de fabrication, les états des phases en cours sont visualisés en temps réel sous forme de tableau ou de grafcet animé.

Amélioration de la performance à l’ère du 4.0

Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 permettent d’éliminer de nombreuses tâches à non-valeur ajoutée, de gagner en sécurité et en efficacité opérationnelle.

Que ce soit en dématérialisant les formulaires papier, en se dotant d’une nouvelle génération de machines de production intelligentes et connectées, en ayant accès en temps réel à toutes les données pertinentes de production (indicateurs de performance, analyse détaillée des causes d’arrêts et de rebuts, taux de qualité…), l’industriel est en mesure de mettre en place les rectifications nécessaires et se retrouve ainsi au cœur de l’amélioration continue.

Le développement d’applications pour les terminaux mobiles est devenu, en quelques années, un enjeu considérable pour l’industriel, en termes de productivité, de qualité et de sécurité.
Grâce à la plateforme COOX et au module QPI de COOX ((Quality Performance & Indicators), vous pouvez accéder via votre smartphone ou votre tablette à toutes les données souhaitées au moment opportun et bénéficiez de contrôles de conformité à plusieurs niveaux. Lors de la réception, un ou plusieurs contrôles sont effectués à l’issue desquels le lot de matières premières ou de composants va être accepté ou rejeté. Effectués de manière systématique (inline) ou par échantillonnage (offline), ces contrôles garantissent à l’industriel une qualité de produits exemplaire, une réduction du temps de mise sur le marché et une satisfaction client.


8, rue de la Renaissance - Bat. D
92160 ANTONY - FRANCE
+33 1 46 74 11 56

ORDINAL Software North America
41, King Street West
Sherbrooke, Quebec J1H 1P1
Laval, Québec, H7S 2N5
 +1 (514) 497-0205
http://www.ordinal-software.com/

CHINA : Shanghai Kezhi Electric Automation
Shanghai Minhang B301,No3
Lane 138 xinjun huan Road
+86-21-34637140
http://www.ordinal.cn/
 
 
                                               
© 2022 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité