Takt Time & MES

Le Takt Time est un terme d'origine allemande que l'on associe généralement au Lean Management et qui est employé dans le secteur de la production industrielle. Il désigne la durée idéale de production d'un bien, définie pour répondre exactement à la demande du client. Elle peut être expripmée en secondes, en minutes, en heures...tout dépend du besoin client.
Attention ! Il ne faut pas confondre le Takt Time et le temps de cycle !
Le temps de cycle correspond au temps nécessaire pour réaliser une opération alors que le Takt Time représente le rythme de la demande client : au regard de mon temps de travail imparti, tous les combien de temps dois-je produire une pièce pour répondre précisément à la demande client ?

Takt Time

Quels atouts pour l'opérateur, pour l'industriel ?

Le Takt Time permet en fait de donner le rythme de la production et par conséquent, permet d'alerter sur les dérives de la production ; mettre un client en rupture si l'on produit moins vite que le Takt Time et à l'inverse, un risque de surproduction si on produit plus vite que le Takt Time.
Mettre en place un outil de MES ou de suivi de production peut vous permettre de respecter aisément votre Takt Time (en utilisant par exemple des instructions digitales). L'opérateur met toutes les chances de son côté pour "faire bien" dès le premier coup.

Le Takt Time peut également permettre de dimensionner la ligne de production (nombre d'équipements et de ressources nécessaires...). L'industriel réduit ou augmente le nombre d'opérateurs en fonction des besoins réels de la production : les conditions de travail sont améliorées et le stress lié au retard de livraison diminue. Il adapte sa production en fonction des fluctuations sans perdre en productivité. Il produit mieux, plus rapidement et sans problème de qualité.


© 2020 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité