Remontée des projets MES identifiés

Face à une crise sanitaire sans précédent, que ce soit d'après les indices INSEE pour la confiance des ménages dans la situation économique ou ceux de la BPI auprès des industriels, le mois d'avril 2020 a enregistré des records inédits avec une chute spectaculaire des indices de confiance, traduisant un scepticisme général.

Indice de confiance des industriels

Evolution de l'indice de confiance des entreprises - source OCDE

Aussi, pour soutenir les entreprises dont l'activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et accompagne les entreprises pour gérer au mieux leurs problèmes de trésorerie.

Et il semblerait que, même si on ne peut bien évidemment pas parler aujourd'hui de véritable reprise, cette confiance remonte progressivement : les rencontres et salons professionnels sont de nouveau programmés, de nouvelles perspectives sont données au niveau de la création d'emplois au travers d'un plan de relance...et les projets d'investissements industriels sont de nouveau envisagés.

Les données de l'OCDE donnent la même tendance : depuis fin mai, tant au niveau de la confiance des consommateurs qu'à celui de la confiance des entreprises. Pour les consommateurs, l'indice était au plus bas à fin mai et remonte depuis régulièrement. Pour les entreprises, la progression est encore plus spectaculaire.
 
Lorsque l'on sait que l'indice de confiance des entreprises repose sur l'évaluation que font les entreprises de la production, des commandes et des stocks ainsi que de la situation actuelle et de leurs attentes à court terme, on peut estimer que cette légère amélioration est un signe prometteur et que ces différents indices continueront à augmenter.
 
Pour ce qui est du domaine du MES en particulier, nous avons identifié au mois de juillet près de 15% de projets en plus qu'au mois de février. Une remontée de nos statistiques qui nous donne confiance en l'avenir !

© 2020 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité